jeudi 15 janvier 2009

"J'ai 17 ans dans le métier de transporteur, mais je suis déçu, découragé et tenté de faire autre chose" , témoigne x, l'un des représentants des transporteurs en commun dans la ville de Bujumbura qui dénonce le manque à gagner que les conducteurs et propriétaires des bus et minibus de la capitale Burundaise enregistrent chaque samedi. Journée consacrée en partie pour l'exécution des travaux communautaires. Jusque 10h il n y a aucune activité, boutiques, magasins, marchés restent fermés. Pour circuler il faut disposer d'une autorisation émanant de la mairie et le ministère de l'intérieur pour circuler en dehors de la ville. Outre l'assainissement des grandes artères de la capitale et des quartiers périphériques, le maire de la ville de Bujumbura parle d'impact est très positif. Neuf écoles et centres de santé viennent d'être construits grâce à ces travaux. Sur le plan économique la mairie de Bujumbura évalue en terme d'impact compensatoire bien que les citadins habitant Bujumbura préfèrent rester chez eux au lieu de se joindre aux paysans. Ces travaux constituent aussi une occasion pour les autorités se parlent directement avec la population sur leurs difficultés. Environs dix camion sont mobilisés chaque samedi pour le ramassage des immondices. Le maire reconnait qu'il y a manque des matériels aratoires. Les commerçants n'ont pas se plaindre en terme de perte car la salubrité c'est un investissement aussi, il faudrait plutôt penser aux résultats de ces travaux. lien du site de la présidence Cris d'alarme de partout. Le constat est le même chez les transporteurs de Bujumbura toutes catégories confondus. "Pour suppléer au manque à gagner de la journée de samedi, nous faisons de l'économie de lundi au vendredi", déclare le chauffeur d'un bus trouver au grand marché de Bujumbura.Ils se privent même de 8000fbu de restauration journalière avec son convoyeur. a joute t-il. Pour les bus de 30 places d'assises il versent au propriétaires de véhicule 20.000fbu, le double du montant pour le mini bus. Le samedi ils enregistrent une perte de 9000 fbu Selon l'un de représentants des transporteurs toujours, certains chauffeurs chaument le samedi faute de temps pour faire la rotation avec son collègue l'un avant et l'autre après midi. C'est le cas aussi chez les conducteurs de taxi moto. (photo moto marché buja) Au delà des manque à gagner, les motards se disent être victimes de brutalité conduisant à la torture et arrestations accompagnées des amandes de la part des élements de la police nationale Burundaise sous prétexte qu'ils sabotent l'appelle des autorités.

1. Témoignages:
- Responsables des transporteurs camion "déclaration cfr entretien"
- Déclarations des motocyclistes et cyclistes transporteurs ( photo motos parquées au marché cfr bureau ordinateur)
- Explication de ce qu'on a vu le samedi 10/01/2009 jours d'exécution des travaux communautaires
-
Témoignages des petits commerçants du marché sion (photo poisson au marché cfr bureau et lien sur l'article sur les poissons qui pourrissent ).

2. Le point de vue du maire de la ville de Bujumbura "citation" en opposition avec celui de l'opposition politique (à réaliser) , de la société civile , le rapport des UN sur la pauvrété et celle de la chambre des commerces (à chercher). Au besoin faire allusion à l'exemple d'un pays voisin le Rwanda (témoignage d'un confrère ou un lien)

3. L'analyse d'un économiste (le lien avec son institut ou un article qu'il aurait publié en rapport avec notre sujet)

4. Le porte parole du président de la république (à réaliser) et le maire de Bujumbura (entretien déjà réalisé) sur les pistes de solution vis-à-vis des défis à relever dans l'exécution des travaux communautaires.

Pour le groupe 3: Alice, Venant et Ernest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire